Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 11:29
Corrèze (1983)
Sept cadavres de bébés
derrière la grange


infanticide-correze.jpg

Le mari et son épouse, exploitants agricoles en Corrèze, avaient comparu devant la cour d'assises pour un septuple infanticide.


Ce matin s'ouvre devant les assises de la Manche, le procès d'une mère accusée d'un sextuple infanticide. Cette femme de 38 ans, maman d'un adolescent de 14 ans, encourt la réclusion à perpétuité pour avoir étouffé ou éranglé le reste de sa progéniture. L'an dernier, Veronique Courjault avait ete condamnée à 8 ans de prison dans l'affaire dite des "bébés congelés".

La Correze détient un triste record en la matière puisque c'est dans ce département que la justice a enregistré le plus conséquent des infanticides qu'elle ait eu a traiter sur l'ensemble du territoire national.

C'était en 1983. La rumeur publique avait attiré les gendarmes chez un couple d'exploitants agricoles. Le mari était âgé de 44 ans. L'épouse, de 32 ans. Dans la cour de la ferme, au milieu des restes d'animaux, les enquêteurs avaient retrouvé sept petits squelettes. Enterrés derrière la grange "comme de petits animaux dont on aurait voulu se débarrasser", comme l'écrivaient les journalistes de l'époque.

Au procès, chacun s'était interrogé sur les circonstances du drame. "Pauvreté", "engrenage de la misère", "famille archaïque", "ignorance de la contraception" furent autant d'arguments avancés pour expliquer l'inexplicable. "Cette famille vivait au rythme des saisons, comme au coeur du XVIIIe siècle", narrait un plumitif.

"L'infanticide était devenu pour eux un moyen normal de contraception", expliquera même un expert psychiatre à la barre.


Laurent Derne  avatar 



A suivreLe verdict du septuple infanticide corrézien
Partager cet article
Repost0

commentaires