Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 08:46

Avocats, en garde à vue !

 

Demain, le Conseil des Ministres examinera la présence de l'avocat dès la première heure de garde à vue. Le Conseil constitutionnel, et au-delà, les instances européennes, ont eu gain de cause. Mais pourquoi cette présence est-elle indispensable ? En voici cinq raisons...

 

avocat 1

 

avocat 11. La fin des GAV "arbitraires"

Chaque année, en France, près de 800.000 personnes sont placées en garde à vue. Un total impressionnant qui, la Garde des Sceaux en convient aisément, apparaît assez injustifiable. Elle qui voudrait faire chuter ce chiffre autour de... 200.000. Est-ce à dire que les trois quarts de ces GAV sont arbitraires ? Le fruit d'une culture du chiffre plus que du résultat ? Et que la présence d'un avocat dès la première heure en invaliderait la plupart ???

 

 

avocat 12. Moins de bavures

En théorie, on ne porte plus de coups à un gardé à vue pour le faire parler. En théorie. Car en l'absence d'un enregistrement vidéo systématique des interrogatoires, on peut tout imaginer. La fin ne justifie-t-elle pas les moyens lorsqu'il s'agit de faire craquer quelqu'un que l'on sait coupable ? C'est du moins l'analyse de certains enquêteurs, fous furieux de devoir relâcher des "clients" contre lesquels ne manque qu'un petit élément matériel probant. Paradoxalement, l'avocat ne sera pas uniquement empêcheur de tourner en rond pour les forces de l'ordre, mais aussi un formidable bouclier. Comment un prévenu pourra-t-il désormais affirmer devant un tribunal s'être "fait mettre la pression" pour avouer ?

 

avocat 13. L'avènement de la police scientifique

La pression psychologique ne sera plus la seule arme des forces de l'ordre. Il faudra développer les techniques d'enquête et sans doute, renforcer le pouvoir des laboratoires de police scientifique, ce qui implique des augmentations de budget conséquentes de la part des pouvoirs publics. Car que peut un avocat, fut-il un ténor du barreau, face à une preuve matérielle irréfutable contre son client ? Rien. Ou presque.

 

avocat 14. La professionnalisation des enquêteurs

Certains enquêteurs sont extrêmement performants lorsqu'il s'agit de planquer pour débusquer un gang de voleurs de voitures. Mais en prenant certaines libéralités avec la procédure - seule garante de la société de droit - ils mettent parfois en danger tout l'équilibre de leur enquête. La présence de l'avocat dès la première heure devrait les contraindre à se professionnaliser, ce qui ne peut être qu'un plus pour les citoyens que nous sommes.

 

avocat 15. Le respect de la société de droit

Comment peut-on vivre dans une société de droit et accepter d'en abandonner un aussi fondamental ? L'avocat est le garant des droits de la défense. Soit on considère qu'il est un empêcheur d'enquêter (d'embastiller ?) en rond et on l'élimine de la procédure pénale. Soit il est présent de A à Z. Et à moins de vouloir transformer la France en République bananière - mais non, ce n'est pas déjà le cas ! - cette évolution s'avérait incontournable.

avatar

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Derne - dans actu justice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • : Retour sur de vieilles affaires criminelles et la justice du XIXe siècle, principalement en Auvergne, Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées (Corrèze, Cantal, Périgord...) et décryptage de l'actualité judiciaire. Le blog de Laurent Derne.
  • Contact

Recherche

Liens