Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 08:31

Stéphane Bourgoin dissèque l'âme des serial-killers

 

bourgoin.jpg

 

Me découpera-t-il en rondelles pour cette comparaison ? Je sens bien que je prends quelques risques. D'autant que son "carnet de bal" n'a rien à envier à ceux des plus grands Affranchis... Allez, tant pis, j'ose ! Pour les non-initiés, Stéphane Bourgoin est un peu au serial killer ce que Pierrette Bres est au galop à Vincennes : un étendard, une figure de proue, mieux, le spécialiste mondial de la question. Mais son champ de course ressemble à s'y méprendre à la lie de l'(in)humanité. Pénitentiers US, quartiers de haute sécurité et interviews de types dont le seul patronyme (Ed Kemper, Henry Lee Lucas, Arthur Shawcross) suffirait à faire dresser le poil sur les avants-bras d'un Sébastien Chabal  ou de toute autre ballerine de l'Opéra de Paris.

Car  - et c'est là toute la différence avec les reines des hippodromes - Stéphane Bourgoin voue sa vie à décrypter l'évolution d'un individu vers le meurtre de masse. Il se frotte physiquement et dissèque les âmes de ces tueurs impitoyables, qu'ils soient cannibales, vampires ou rois de la décapitation. Ses entretiens privés avec ce que la barbarie fait de plus subtil renvoient inévitablement aux images du Silence des Agneaux et de son personnage pincipal, Hannibal Lecter, au regard aussi glacial qu'une belle-mère rencontrant son futur gendre pour la première fois.

De sa connaissance approfondie du sujet, Stéphane Bourgoin tire des conférences, qu'il distille auprès d'enquêteurs professionnels, mais aussi et surtout, pour nous, grand public, des documentaires et des livres. Je vous recommande à ce sujet Le livre noir des Serial Killers (Grasset), paru il y a déjà quelques années, et que je viens de dévorer... sans mauvais jeu de mots. Âmes sensibles s'abstenir !

 

 avatarLaurent Derne

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Derne - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • : Retour sur de vieilles affaires criminelles et la justice du XIXe siècle, principalement en Auvergne, Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées (Corrèze, Cantal, Périgord...) et décryptage de l'actualité judiciaire. Le blog de Laurent Derne.
  • Contact

Recherche

Liens