Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 00:00
Hélène : "Je la revois partir
 en voiture"

Suite et fin de l'interview d'Hélène, la soeur cadette de Suzy Viguier, née, comme son aînée, à la maternité d'Aurillac... Elle avait été réalisée en 2004, quatre ans jour pour jour après la mystérieuse disparition de Suzanne Viguier. Mais demeure d'une étonnante actualité.

soeurs Blanch copie
Suzanne, à gauche et Hélène, à droite, encadrent leur demi-soeur, Carole.


Quelles relations entreteniez-vous avec Suzanne ?

"Malgré notre rivalité d'enfants, on faisait les quatre cents coups ensemble. Le divorce de nos parents a marqué une sorte de cassure [la famille Blanch a quitté le Cantal à la suite de cet événement en 1973]. Au bout de quelques mois, Suzanne a souhaité retourner vivre avec papa. Je suis restée avec maman. Après, il y a eu des hauts et des bas. On ne s'est pas parlé pendant quelques années. Le décès de notre père, en mai 1999, nous a beaucoup rapprochées. Tout a redémarré entre nous. C'était quelques mois seulement avant la disparition de Suzy".

Quattendez-vous de la justice aujourd'hui ?

"Les enquêteurs du SRPJ de Toulouse ont effectué un travail énorme. Ils ont fouillé partout pour retrouver ma soeur, draguant même des étangs. Il faut d'ailleurs reconnaître que son assassin a été très fort pour faire disparaître son corps [...]. J'attends les assises avec impatience. Même si, sans cadavre, on n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise".
[Prémonition ? Accusé du meurtre de son épouse, Jacques Viguier avait été acquitté par la suite, par la cour d'assises de Toulouse. Il comparaît actuellement en appel devant celle du Tarn]

Quelle est la dernière image que vous gardez de Suzanne ?

"Le lundi avant sa disparition, elle est venue à la maison. On a joué avec les enfants. On a passé une journée mémorable. En plaisantant, je lui ai même dit : C'est le premier jour où on ne se dispute pas. Je ne l'ai pas gardée à dormir parce qu'on recevait du monde à la maison. Je la revois partir en voiture. Sa main qui me fait au revoir par la fenêtre. Je n'aurais jamais pensé que c'était la dernière fois que je la voyais".


Laurent Derne
Partager cet article
Repost0

commentaires