Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 16:21

Le fossoyeur maudit
terrorisait aussi Lanobre


Auteur de « Crimes et faits divers Corrèze-Cantal », Laurent Derne participera au Salon du livre de Lanobre, dimanche 28 février. Dans ses cartons, l’histoire de ce sacristain luciférien dont l'ombre mortelle planait sur le secteur, à la fin du XIXe siècle.

fossoyeur-sacristain-envoye-au-bagne.jpg               21.-fossoyeur.jpg


« C'est un homme de la pire espèce, un bandit d'une réputation atroce, la terreur de la Haute-Corrèze... » En ce mois de juin 1874, Lanobre et ses environs s'éveillent à une trentaine de kilomètres d'une scène de crime. Mais la nouvelle se propage à la vitesse d'une traînée de poudre. De l'autre côté de la rivière Dordogne, à quelques encablures à peine, à vol d'oiseau, une veuve de 70 ans, ancienne bouchère, vient de subir le sort qu'elle réservait autrefois à ses bêtes.

Penché sur le corps, le légiste, petit homme racorni au physique de rat taupier, détaille l'ampleur des dégâts. « Je relève une dizaine de blessures à la tête, toutes potentiellement mortelles. Vous ne manquerez pas d'observer que le nez est fracturé et le pavillon de l'oreille gauche, emporté », assène-t-il, d'une voix dénuée d'émotion, à des enquêteurs horrifiés. « Au jugé, je dirais que les coups ont été portés avec une hache ou un marteau. L'autopsie le confirmera... ».


auteur-livre.jpg

 


Alors qui ? Quel être démoniaque a pu massacrer la septuagénaire pour quelques centaines de francs ? De Saint Etienne aux Clos jusqu'à Bort, d'Ussel à Lanobre, un seul patronyme revient sur toutes les lèvres : celui du sacristain...

24 affaires criminelles


Journaliste et chroniqueur judiciaire, Laurent Derne présentera son ouvrage « Crimes et faits divers Corrèze-Cantal » (Geste éditions), dimanche 28 février, lors du 7e Salon du livre de Lanobre. L'occasion, notamment, de découvrir le sort réservé à ce maudit « fossoyeur » à la réputation de « tueur en série », plusieurs décennies avant que le FBI n'estampille l’appellation d'une AOC made in USA.


A travers 24 affaires criminelles jugées en cour d'assises, l'auteur ressuscite tout un pan de l'histoire locale disséquée à travers le prisme judiciaire. « Inspirées de faits réels, ces histoires n'ont nulle prétention à décortiquer ce que fut la société de l'époque, tempère Laurent Derne. Elles témoignent en revanche de ses mœurs, de ses travers et de sa capacité à résoudre l'équation suivante : l'homme naît-il naturellement mauvais ? Un criminel est-il amendable ? Quelle réponse judiciaire préserve le contrat social ? ». Une plongée passionnante dans l'univers de la toque et de l'hermine, où l'anecdote judiciaire côtoie parfois le fait historique.


  • Pratique : Laurent Derne, "Crimes et faits divers Corrèze-Cantal" (Geste éditions), 216 pages, 19 euros. Dans toutes les bonnes librairies et sur Internet !linkhttp://livre.fnac.com/a2739137/Laurent-Derne-Crimes-et-faits-divers-en-Correze-Cantal

Partager cet article

Repost 0
Published by laudiencestlevee.over-blog.com - dans Crimes anciens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • : Retour sur de vieilles affaires criminelles et la justice du XIXe siècle, principalement en Auvergne, Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées (Corrèze, Cantal, Périgord...) et décryptage de l'actualité judiciaire. Le blog de Laurent Derne.
  • Contact

Recherche

Liens