Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 23:06
Fallait-il supprimer
 le TGI de Tulle ?


justice-tematik-blog.jpg
Légende : Au 31 décembre 2010, Brive deviendra le seul TGI de la Corrèze.

Le couperet est tombé. Dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire menée par Rachida Dati, le Tribunal de Grande Instance de Tulle disparaîtra officiellement au 31 décembre 2010. Brive-la-Gaillarde abritera dès lors le seul et unique TGI de la Corrèze. Tulle détiendra pour sa part un triste record : celui d'être la seule préfecture de France sans Tribunal de Grande Instance...

Sur ce dossier brûlant, où se mêlent défense du service public et intérêts économiques, deux thèses se sont affrontées. Les partisans du TGI unique à Brive ont brandi des "statistiques supérieures", l'essor de la première ville du département et la proximité (28 km) avec Tulle. Les défenseurs de Tulle ont contesté les chiffres, rappeléla présence de la cour d'assises et de la maison d'arrêt dans la ville préfectorale, ainsi que le centre de détention d'Uzerche qui dépendait de son ressort. Mais également l'éloignement de la justice du justiciable.
François Hollande, ancien maire de Tulle et président du Conseil général de la Corrèze a déclaré, en substance, dans La Montagne : "Le contribuable va payer deux fois pour un service réduit de moitié". Car il faudra bien loger sur Brive les magistrats et fonctionnaires de justice tullistes et ceci a un coût...

Cette réforme de la carte judiciaire va-t-elle faire faire des économies à l'Etat ? Fallait-il supprimer le TGI de Tulle ? La concentration des services judiciaires dans un département rural et montagneux comme la Corrèze est-elle la meilleure solution ? Exprimez-vous !

Partager cet article

Repost 0
Published by laudiencestlevee.over-blog.com - dans actu justice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • : Retour sur de vieilles affaires criminelles et la justice du XIXe siècle, principalement en Auvergne, Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées (Corrèze, Cantal, Périgord...) et décryptage de l'actualité judiciaire. Le blog de Laurent Derne.
  • Contact

Recherche

Liens