Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 07:30
"On parle de nos cadavres
à table !"

Dans les séries policières, le légiste débloque souvent les cas les plus insolubles. Mais pour cela, il doit rester vigilant. Ouvrir l'oeil. Et parfois, ne pas le fermer de la nuit. Deuxième volet de notre portrait...

legiste-3.jpg 

S'imprégner du contexte pour mieux diagnostiquer. "Il faut avoir l'oeil, estime Sophie V., être observateur, concentré". L'expérience, encore et toujours. De son père, cette femme volubile et fantasque a conservé la manie de parler de "ses" cadavres... à table. "De préférence quand on est en train de manger", confirme l'une de ses filles avec malice, rompue à fréquenter nuitamment les scènes de crime.

Aux assises, son franc-parler en désarçonne plus d'un. "Je suis très naturelle. Et je n'aime pas me sentir dans la peau de l'accusé". Etre cuisinée, ce n'est pas son truc. "Mais j'adore le pénal".

A demi-mots, elle évoque les dossiers marquants qui ont jalonné sa carrière. Du cannibale corrézien à l'affaire des chiens empoisonnés. Faites entrer l'accusé et la série américaine Bones font les délices de cette fan de dissection. "J'aime bien aussi me plonger dans un bon polar", confie-t-elle.

Sa naissance "dans une 2CV, rue Jean de la Fontaine à Paris", l'a incitée à lire Proust qui y était domicilié. Elle adore Alfred Jarry et son "docteur Faustroll", mais sans doute moins que de monter à cheval. "La seule chose qui me permette de m'évader". Amatrice de jazz, Sophie V. se délecte aussi de Schubert. La jeune fille et la mort. Comme une évidence... 


Laurent Derne
  avatar



Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Derne - dans actu justice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • : Retour sur de vieilles affaires criminelles et la justice du XIXe siècle, principalement en Auvergne, Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées (Corrèze, Cantal, Périgord...) et décryptage de l'actualité judiciaire. Le blog de Laurent Derne.
  • Contact

Recherche

Liens