Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 08:00
Parution
La femme criminelle
est-elle l'égale de l'homme ?



La figure de l'empoisonneuse (de Marie Lafarge à Violette Nozières), la femme auteur d'abus sexuels, la terroriste, l'épouse sanglante... C'est à ces mythes que s'attaque Figures de femmes criminelles, de l'Antiquité à nos jours, paru aux Publications de la Sorbonne (35 euros). Une demi-douzaine de d'historiens, de criminologues, et de juristes se sont penchés sur l'ultime tabou. La mère protectrice, la soeur aimante, l'amante délicate seraient-elles des constructions de l'esprit ? La femme est-elle l'égale (criminelle) de l'homme ?

Alors que la part des femmes dans la criminalité est restée moindre que celle des hommes et que le droit contemporain traite les deux sexes à égalité, pourquoi le récit de leurs crimes les transforme-t-elles si facilement en monstres ? La féminisation accrue de la magistrature modifiera-t-elle ce regard ?

Laurent Derne avatar


Pratique
:
Figures de femmes criminelles, de l'Antiquité à nos jours (Publications de la Sorbonne), 35 euros.




Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Derne - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • : Retour sur de vieilles affaires criminelles et la justice du XIXe siècle, principalement en Auvergne, Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées (Corrèze, Cantal, Périgord...) et décryptage de l'actualité judiciaire. Le blog de Laurent Derne.
  • Contact

Recherche

Liens