Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 07:00

Le cordonnier finit
les fers aux pieds

 


Pyromane par haine, meurtrier par hasard, le cordonnier Pierre Gervais D. est condamné aux travaux forcés, le 26 février 1863, par la cour d’assises du Cantal. Ses incendies avaient mis Pleaux à feu et à sang.

 

Cordonnier-pyroman-Pleaux.jpg
Légende : Le petit cordonnier ambulant avait mis Pleaux à feu et à sang (Le petit journal illustré).


Extrait de "Crimes et faits divers Corrèze-Cantal" (Geste éditions), par Laurent Derne :

"Son allure n’a rien de celle d’un criminel. En ce 25 février 1863, Pierre Gervais D. offre aux jurés de la cour d’assises du Cantal l’image d’un jeune homme aux traits réguliers. Posé. « Son front un peu bas, trop étroit, surmonté d’une épaisse forêt de cheveux, ses yeux petits et sans vie, sa parole légèrement railleuse, quelquefois mordante, son attitude d’une insouciance merveilleuse (…) ont piqué la curiosité du public », écrit de lui le chroniqueur du Journal de Mauriac.

 

Rouletabille au regard inexpressif, ce petit bourgeois bien pensant assiste au défilé continu des criminels dans le prétoire avec une délectation non feinte. « La lie de la société mérite les châtiments les plus infamants », répète-t-il à l’envi à l’auditoire de flagorneurs qui lui tiennent lieu d’amis. Mais ce matin-là, à observer attentivement l’homme hirsute encadré par son escorte, force est de constater que certains meurtriers n’ont pas toujours le physique de l’emploi.

 

Serrée sur les bancs grinçants du tribunal de Saint-Flour, la foule endimanchée s’interroge en écho. Comment ce petit cordonnier ambulant d’à peine trente ans, paraissant aussi désorienté dans le box, a-t-il pu se muer en un pyromane assassin, assoiffé de vengeance, au grand désespoir de la population de Pleaux ? "...

 
24 affaires criminelles

 dédicace           
                                                          

La suite ? Elle est à découvrir dans mon premier ouvrage... Samedi 13 mars, de 10 heures à midi, je participerai à une rencontre avec les lecteurs et une séance de dédicaces à la médiathèque de Chaussenac (Cantal), dans le canton de... Pleaux. Sur les traces du petit cordonnier ambulant...

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Derne - dans Crimes anciens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • : Retour sur de vieilles affaires criminelles et la justice du XIXe siècle, principalement en Auvergne, Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées (Corrèze, Cantal, Périgord...) et décryptage de l'actualité judiciaire. Le blog de Laurent Derne.
  • Contact

Recherche

Liens