Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 08:12
Humeur : Le grand
chaos judiciaire

justice-rouge.jpg
Magistrats, avocats, greffiers, gardiens de prison... La justice tournera au ralenti, aujourd'hui.

avatarMagistrats, avocats, greffiers, gardiens de prison... Tous défileront, lors d'un grand rassemblement national, aujourd'hui, à Paris, entre le palais de justice et la Chancellerie, siège du ministère. En cause, la réforme de la procédure pénale, dont les professionnels ne veulent pas. Mais la fracture semble désormais profonde entre le gouvernement et le monde judiciaire. La réforme de la carte du même nom, menée à la hussarde par le soldat Rachida Dati - désormais avocate ! - a provoqué des victimes colatérales sur l'ensemble du territoire pour une efficience amoindrie et une rationalité économique qui reste à démontrer : la facture, pour les plus pessimistes, avoisinerait les 1,5... milliards d'euros. Pas mal pour éloigner un peu plus le justiciable des lieux où la justice est rendue !!!

Les professionnels du monde de la justice dénoncent "le mépris" dans lequel ils seraient tenus par l'executif. Mais lorsque la justice s'enrhume, c'est tout le corps social qui tousse pour reprendre une formule d'un chanteur à la mode. Les attaques incessantes, répétées, contre l'indépendance de la justice, sapent le fondement même de notre vie en collectivité. Tous les citoyens devraient en prendre conscience. La justice, ce n'est pas uniquement l'affaire des petits délinquants et autres bandits de grand chemin. La justice pacse. La justice divorce. La justice tranche les petits (ou grands) litiges qui empoisonnent la vie familiale ou sociale. La mettre à genoux, c'est nous tirer à tous une balle en pleine tempe et maquiller le meurtre en suicide. Ni vu, ni connu...

Laurent Derne 
avatar

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Derne - dans actu justice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • : Retour sur de vieilles affaires criminelles et la justice du XIXe siècle, principalement en Auvergne, Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées (Corrèze, Cantal, Périgord...) et décryptage de l'actualité judiciaire. Le blog de Laurent Derne.
  • Contact

Recherche

Liens