Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 08:48

Un gamin doit-il envoyer      son père à l'échafaud ?

29.-la-fouine.jpg

 Il se prénomme Georges, est âgé de huit ans et son témoignage peut envoyer son propre père sur l’échafaud pour assassinat. Dans le prétoire, la tension atteint des sommets. Le gamin s’approche de la barre. Cas de conscience (extraits de Crimes et faits divers Périgord, par Laurent Derne, chez Geste editions) :


 

30.-la-fouine.jpg

C’est un petit bout d’homme traqué. Un gosse de huit ans apeuré, dont les souliers un peu trop lustrés tranchent avec sa blouse bleue de paysan. « On voit qu’ils l’ont sorti exprès de l’orphelinat », ricane un moustachu au front grêlé, dont l’armée de la République ne voudrait pas même comme chair à canon. La mine verdâtre, telle une mare asphyxiée par l’algue cyanophycea, le petit Georges s’approche de la barre. Il paraît monter les derniers degrés de sa courte existence.

Les quatre accusés retiennent leur souffle. Georges sent le regard de son père le foudroyer avec une intensité insoutenable. Tendue comme une arbalète, sa mère le transperce d’une volée de carreaux oculaires. Ses géniteurs fulminent dans le box. Car ce que le gamin sait - ou croit savoir - pourrait bien signifier leur arrêt de mort…

 

30. la fouine[...] Dans le box, les deux hommes accusés d’assassinat et d’un vol commis, quelques mois plus tôt, selon le même mode opératoire, sont accompagnés de leurs épouses. Louise, 31 ans, et Marie, 39 ans, répondent de complicité de vols. Devenues mères en prison, elles ont dû se séparer de leurs nouveaux-nés dès l’entame des débats selon les exigences du président. « Des employées de l’hospice garderont ces enfants en dehors de l’audience. Nous procéderons régulièrement à des suspensions de séance afin que vous puissiez les nourrir »...

 

Qu'a révélé le gamin ? Comment ses parents ont-ils vécu sa déposition ? Quel verdict a rendu la justice ? Réponses dans Crimes et faits divers Périgord (Geste éditions)...

avatar

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Derne - dans Crimes anciens
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • : Retour sur de vieilles affaires criminelles et la justice du XIXe siècle, principalement en Auvergne, Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées (Corrèze, Cantal, Périgord...) et décryptage de l'actualité judiciaire. Le blog de Laurent Derne.
  • Contact

Recherche

Liens