Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 08:47

"Nous sommes tous

des Brice Taton"

 

Belgrade-Taton.jpg

Par l'un de ces tragiques pieds de nez que le destin s'emploie à distiller, je me trouvais à Belgrade la veille de l'arrivée de Brice Taton sur le sol serbe. Ce Toulousain de 28 ans était venu supporter le Toulouse Football Club qui disputait un match de coupe d'Europe face au Partizan. J'étais, pour ma part, venu découvrir la capitale serbe avec deux amis à l'occasion du match international Serbie France (1-1), comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde, qui s'était disputé le samedi précédent.

 

Nous avions séjourné quatre jours dans un appartement en plein coeur de Belgrade, avions fréquenté les mêmes artères piétonnes du centre-ville, jusque tard dans la nuit, avions pris les mêmes photos de la forteresse de Kalemegdan, étions passés par cette maudite terrasse où le déchaînement de violence, trois jours plus tard, en pleine journée, allait le laisser sur le carreau, et jamais, à aucun moment, nous n'avions ressenti une quelconque animosité à notre égard. Pire (Mieux ?). Les autochtones s'étaient montrés très accueillants et serviables. Et le drame est survenu...

 

A l'heure où s'ouvre le procès des bourreaux de Brice Taton, ce mercredi 21avril 2010, à Belgrade, les médias évoqueront sans doute la violence dans le football, les ultras nationalistes du monde entier, le hooliganisme sans frontières. On parlera de bêtise humaine, de haine aveugle, de phénomène de bandes. Peut-être ira-t-on jusqu'à convoquer l'Histoire à la barre, les conséquences de la guerre des Balkans et les bombardements de l'Otan, sur la santé mentale d'une jeunesse en proie au désespoir, qui ne rêve que d'exil pour s'accomplir, face à un terrifiant taux de chômage.

 

Peut-être... Mais Brice est mort. Irrémédiablement. Il n'avait rien d'un ultra. Il aimait le football et les voyages. Et il m'arrive parfois de penser que j'aurais pu me trouver à sa place...

     

 

Laurent Derne  avatar

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Derne - dans actu justice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • : Retour sur de vieilles affaires criminelles et la justice du XIXe siècle, principalement en Auvergne, Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées (Corrèze, Cantal, Périgord...) et décryptage de l'actualité judiciaire. Le blog de Laurent Derne.
  • Contact

Recherche

Liens