Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 10:52

Elire les juges d'application des peines ? Chiche !

 

justice tématik blog

 

Atlantiste convaincu, le Garde des sceaux, Brice Hortefeux, a émis récemment l'idée de faire élire les juges d'application des peines, comme les Américains peuvent le faire avec leurs procureurs ou leurs shériffs. Comment ? Brice Hortefeux n'est pas Garde des sceaux ??? Oui, bon, Ministre de l'Intérieur, Garde des Sceaux, apparemment, sous cette mandature, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. La justice ne devrait-elle pas être le bras armé de la police ?!!!

Mais trêve de persiflage, voici trois raisons pour lesquelles l'idée du plus (tristement) célèbre des Auvergnats me paraît formidable.

 

20. cinq balles1. Le peuple est sage et souverain

Si le péquin moyen peut élire ses juges, la délinquance va chuter de plusieurs dizaines de pour cent. Eh, oui, c'est mathématique, comme dirait un autre Auvergnat, Blaise Pascal. C'est uniquement l'indépendance des juges qui fait qu'ils n'embastillent pas à tour de bras. Pour se faire remarquer, en somme. D'ailleurs, le vrai problème avec les indépendants, c'est quand ils sont plusieurs...

 

20. cinq balles2. La loi, on l'applique... ou on l'acquitte

Chaque fait divers surmédiatisé nous le rappelle : les JAP et autres JLD ne font pas leur travail. Ce n'est pas faute de le seriner à longueur d'interviews. Et s'ils placent de futurs potentiellement dangereux récidivistes sous contrôle judiciaire, ce n'est pas pour appliquer les lois que les élus de la République ont voté. Non. C'est par mauvais esprit. Alors, la loi, on l'applique à bon escient... ou on l'acquitte !

 

20. cinq balles3. Rendez des comptes !

Rendre des comptes. Cela ne leur ferait pas de mal à tous ces juges laxistes. Et qu'importe si les prisons françaises figurent parmi les plus vétustes  d'Europe, si les détenus s'entassent parfois à quatre ou cinq par cellule, et que le gouvernement a fait voter des textes visant à vider les établissements, tout en tenant le discours inverse à l'opinion publique. Tous au gnouf ! C'est un credo sain et constructif. Un message basique qui plaît aux masses. La preuve ? Le président qui en a fait son cheval de bataille depuis des années, caracole en tête des sondages en terme d'opinion favorable. 

 

 

Laurent Derneavatar

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Derne - dans actu justice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • : Retour sur de vieilles affaires criminelles et la justice du XIXe siècle, principalement en Auvergne, Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées (Corrèze, Cantal, Périgord...) et décryptage de l'actualité judiciaire. Le blog de Laurent Derne.
  • Contact

Recherche

Liens