Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 08:00
Pourquoi il faut filmer 
TOUTES les gardes à vue


La réforme de la procédure pénale voulue par Michèle Alliot-Marie envisage de filmer l'intégralité des gardes à vue. Les cinq raisons pour lesquelles cette idée doit être appliquée.

GAV.jpg





1. GAVA l'heure actuelle, toutes les gardes à vue de mineurs font déjà l'objet d'un enregistrement vidéo. Pourquoi leurs aînés seraient-ils logés à différente enseigne ? Les hommes ne naissent-ils pas libres et égaux en France ? Liberté, égalité... GAV !

2. GAV
La judiciarisation de notre société où l'avocat devient l'interlocuteur privilégié entre le délinquant et le juge, le salarié et le patron, la poire et le fromage, s'apparente de plus en plus à un système à l'américaine. Où les gardes à vue sont filmées depuis belle lurette.

3. GAVFilmer toutes les gardes à vue obligerait les services d'enquête à travailler différemment. Voire à effectuer une véritable révolution. Difficile de faire avouer un suspect en usant de pression psychologique lorsque la caméra tourne. La religion de l'aveu passerait peut-être de mode au profit d'investigations fouillées, étayées par des preuves scientifiques.

4. GAVEnvisager de filmer tous les interrogatoires de garde à vue, c'est donner un coup de pouce appréciable, en ces temps de crise, aux géants de l'informatique. Cette mesure coûtera plusieurs millions d'euros à l'Etat pour équiper l'ensemble des brigades de gendarmerie et des commissariats du matériel adéquat. Sans compter la formation des personnels qui devront, en outre, respecter une procédure nouvelle et, par conséquent, délicate.

5. GAV
LA bonne nouvelle, c'est que cette mesure entraînera une chute considérable du nombre de ces fameuses gardes à vue (800.000 en 2009 selon le Ministère de l'Intérieur), mesure provisoire de privation de liberté utilisée de manière exponentielle ces dernières années pour des faits qui ne le justifient pas toujours. Ce n'est pas parce qu'on est à l'ère du numérique qu'on va se mettre à gâcher de la pellicule, quand même ???

Laurent Derne
   

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Derne - dans actu justice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • : Retour sur de vieilles affaires criminelles et la justice du XIXe siècle, principalement en Auvergne, Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées (Corrèze, Cantal, Périgord...) et décryptage de l'actualité judiciaire. Le blog de Laurent Derne.
  • Contact

Recherche

Liens