Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 05:30
"Je veux retrouver
le corps de ma soeur"


L'interview date d'il y a six ans. Mais elle demeure d'une triste actualité. Native d'Aurillac, comme son aînée, Hélène évoquait sa frustration. Et son impatience de voir la vérité éclater.

soeurs-Blanch-copie.jpg
Ce cliché de famille, a été pris au début des années 1980. Suzy (à gauche en débardeur rayé) et Hélène (à droite), entourent leur demi-soeur Carole. Cette photo m'avait été fournie par Hélène en 2004.


En l'an 2000, quasiment jour pour jour, votre soeur disparaissait. Comment vivez-vous cette absence ?

Hélène Blanch : "Il n'y a pas un jour sans que je pense à elle. Certaines dates font plus mal que d'autres. Le 27 novembre, jour de son anniversaire. Le 27 février, date de sa disparition. Il faut croire que certaines dates, parfois, vous poursuivent".

Gardez-vous l'espoir de la revoir vivante ?

"La retrouver vivante relèverait du miracle. Elle n'a jamais donné signe de vie à ses enfants. Je sais qu'elle l'aurait fait si elle était encore vivante. Aujourd'hui, le seul espoir qui nous reste, c'est de retrouver son corps. Mais le plus dur dans cette histoire, c'est de vivre avec l'incertitude. Cela nous empêche de faire notre deuil".

Le drame qui touche votre famille a beaucoup ému le sud Cantal où vous avez passé une partie de votre enfance. Quels souvenirs gardez-vous de cette époque ?

"Avec ma soeur, nous avions trois ans et demi d'écart. Par hasard, je suis née à la maternité d'Aurillac... dans la même chambre qu'elle. Je me souviens très bien de notre maison qui surplombait Maurs, la grande terrasse, le poulailler, le chenil de mon père qui était chasseur. Je me rappelle les fêtes costumées qu'on organisait avec les copains et les copines d'école. A cette époque, nous dormions dans la même chambre, Suzanne et moi, à l'étage. J'ai quitté le Cantal à l'âge de 8 ans. Je n'arrive pas à y retourner. Il faudra bien que je le fasse un jour car mes enfants veulent voir où j'ai grandi...".


Laurent Derne


A suivre : Hélène : "Je la revois partir en voiture..."

Partager cet article

Repost 0
Published by Ze Fox - dans actu justice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • : Retour sur de vieilles affaires criminelles et la justice du XIXe siècle, principalement en Auvergne, Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées (Corrèze, Cantal, Périgord...) et décryptage de l'actualité judiciaire. Le blog de Laurent Derne.
  • Contact

Recherche

Liens