Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 17:00
Affaire Jacques Viguier
3 raisons pour l'acquitter


Viguier A l'aube de la dernière semaine de son procès en appel devant la cour d'assises du Tarn, voici les trois raisons pour lesquelles Jacques Viguier pourrait être acquitté.

illustration tribunal justice 2338836

Trois raisons pour un acquittement

1. En dépit de l'instruction minutieuse à l'audience du président de la cour d'assises, le doute subsiste quant à la culpabilité supposée de Jacques Viguier. Dans cette affaire, Suzy, son épouse, a disparu le 27 février 2000. Mais son corps n'a jamais été retrouvée. La cour fera-t-elle sienne le principe des affranchis new-yorkais selon lesquels, "pas de cadavre, pas de crime". Et pas de crime... pas de condamnation, le doute profitant toujours à l'accusé, grand principe du droit pénal français.

2. Ses trois enfants affichent clairement leur soutien à leur père. Même si un faisceau d'indices à charge paraît graviter autour du professeur de droit (mensonges, comportement étrange pendant l'instruction, mobiles possibles...), la cour n'aura sans doute pas le coeur à priver ces trois enfants d'un père. Eux qui ont déjà perdu une mère...

3. Jacques Viguier a été acquitté en première instance. Et cette notion demeure bien présente à l'esprit des magistrats et des jurés. A-t-on, depuis, retrouvé un indice matériel prépondérant permettant de le relier à la commission supposée d'un acte criminel ? Non. Dès lors, et en vertu du droit français, une seule solution s'impose... 


...à moins qu'un rebondissement de dernière minute ne change radicalement la face de ce procès.  


Laurent Derne  avatar
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Derne - dans actu justice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • : Retour sur de vieilles affaires criminelles et la justice du XIXe siècle, principalement en Auvergne, Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées (Corrèze, Cantal, Périgord...) et décryptage de l'actualité judiciaire. Le blog de Laurent Derne.
  • Contact

Recherche

Liens