Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 16:00
Affaire Jacques Viguier
3 raisons pour le condamner


Viguier Il encourt trente ans de réclusion pour le meurtre présumé de son épouse, Suzanne, une Cantalienne de 38 ans, disparue mystérieusement la nuit du 27 février 2000. Mais à l'aube de la dernière semaine de son procès en appel, Jacques Viguier demeure un accusé hors norme. Je liste ici les trois raisons pour lesquelles il pourrait être condamné... et les trois raisons pour lesquelles il pourrait être acquitté.


justice tématik blog

Trois raisons pour une condamnation

1. La disparition de Suzy s'inscrit dans un contexte de tension au sein du couple Viguier. L'épouse venait de manifester son intention de divorcer. En dépit de ses propres aventures extra-conjugales, le professeur de droit toulousain ne l'a peut-être pas supporté. Question d'amour-propre. Ou d'ego.

2. Jacques Viguier a dissimulé des informations aux enquêteurs, en tentant de justifier a posteriori et parfois de manière fumeuse certains actes étranges. Pourquoi diable a-t-il jeté le matelas de Suzy quelques jours après sa fugue supposée ? Pour son... inconfort supposé ??? Ou pour occulter les traces d'un homicide ?
Pourquoi ne pas avoir parlé du sac à main de son épouse qui recélait ses clés de maison, et que les enquêteurs ont retrouvé lors d'une perquisition caché dans un placard au domicile du couple ? Suzy serait donc bien rentrée à la maison, comme Jacques Viguier l'affirme, mais aurait fui sans son sac et sans ses clés ??? Peu convaincant...

3. A qui profite le crime présumé ? Pas à l'amant avec qui Suzy partageait la passion des cartes et une complicité jouissive. Si Jacques Viguier et ses troubles bipolaires - phases d'euphorie suivies de profonds abattements - sont dans le viseur des enquêteurs depuis le départ, c'est avant tout parce qu'il a menti, sciemment ou par omission. Et que la disparition de Suzy lui ôtait un sérieux poids. La décision de son épouse, trois semaines auparavant, de faire chambre à part, aura-t-elle précipité sa perte ?


Laurent Derne avatar


A suivre : 3 raisons pour l'acquitter

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurent Derne - dans actu justice
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • Le blog de laudiencestlevee.over-blog.com
  • : Retour sur de vieilles affaires criminelles et la justice du XIXe siècle, principalement en Auvergne, Limousin, Aquitaine et Midi-Pyrénées (Corrèze, Cantal, Périgord...) et décryptage de l'actualité judiciaire. Le blog de Laurent Derne.
  • Contact

Recherche

Liens